Les Camerounais et la vaccination contre la covid

Article : Les Camerounais et la vaccination contre la covid
Crédit:
24 février 2022

Les Camerounais et la vaccination contre la covid

Vaccin anti-covid © Pixabay

Pour mon premier article de l’année 2022, je vais m’intéresser aux Camerounais et leur rapport à la vaccination anti-Covid, au cas des femmes camerounaises et ma position sur ce sujet épineux.

Rappel de quelques faits

Pour celles et ceux qui ne vivent pas sur notre planète, la pandémie du Covid-19 touche actuellement le monde. Elle apparaît en 2019 à Wuhan en Chine, avant de se propager dans le monde et a déjà causé des millions de morts et encore plus de personnes affectées.

Un plan de riposte mondial et des plans de riposte nationaux ont été mis sur pied pour combattre ce virus comme l’obligation du respect de mesures barrières notamment le port obligatoire du masque. S’en est suivi la mise sur pied de plusieurs vaccins anti-covid comme meilleur moyen de se protéger contre le Covid-19. Plusieurs voix se sont alors levées contre ces vaccins. Et les campagnes de désinformation, qui ont vu le jour à l’apparition de la pandémie, se sont alors multipliées.

Contexte de la vaccination anti-Covid au Cameroun

Vaccin Infirmière © aimeevia iwaria

Au Cameroun, le rapport de situation Covid du 9 février 2022 publié par le Ministère de la Santé statuait :

  • qu’il y’a 1 118 933 cas confirmés et 1 918 décès,
  • que 1 061 013 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin soit 7,6% de la population cible,
  • que de façon générale les hommes sont plus touchés que les femmes mais cette tendance s’inverse chez les moins de 19 ans.
  • que la tranche d’âge des 30 à 39 ans demeure la plus atteinte,
  • et qu’on ne compte aucun cas vacciné parmi les patients sous oxygène.

Ces campagnes de désinformation ont malheureusement trouvé un écho. Ces idées reçues sont un grand frein pour la vaccination comme l’atteste un article publié sur le blog l’urgentiste :

« Au 13 février 2022, seulement 2,9 % d’entre eux avaient déjà consentis à se faire injecter contre le virus mortel selon les chiffres officiels du Programme élargi de vaccination (PEV). En d’autres termes, 97,1 % de la population n’est toujours pas vaccinée depuis l’introduction de ce vaccin le 12 avril 2021. » C’est aussi le cas pour le personnel de santé dont une partie est tout aussi hésitante à se faire vacciner. La réticence des Camerounais et du personnel de santé à se faire vacciner, d’autres articles en parlent notamment :

Face à l’hésitation vaccinale, le gouvernement camerounais n’est pas resté les bras croisées et multiplient les actions pour rassurer la population. Ça va des campagnes de sensibilisation de proximité au porte à porte en passant par les campagnes digitales sur les réseaux sociaux. C’est aussi ce qui ressort dans plusieurs articles comme :

Et les femmes camerounaises alors ?

Les femmes camerounaises comme les hommes et certains membres du personnel de santé sont tout aussi réticents à se faire vacciner contre le Covid-19. Elles donnent plusieurs raisons à leur réticence. En effet, « les femmes camerounaises ont moins pris la 1ère dose de vaccin que les hommes. Il en est de même pour la 2ème dose ».

Elles donnent plusieurs raisons au fait qu’elles ne souhaitent pas se faire vacciner notamment la peur des effets secondaires sur leur capacité à procréer ou encore le manque de confiance dans le Gouvernement. Le Dr Hemes NKWA en a d’ailleurs parlé dans un article publié sur le blog Yoheda Health Solutions.

Je suis une femme camerounaise, je suis vaccinée et je promeus la vaccination

Caroline Mveng – Vaccin anti-Covid – Femmes camerounaise © Dania Ebongue

Comme vous l’aurez compris à travers le titre je fais partie des quelques millions de Camerounais à être vacciner.

Pourtant j’étais tout aussi hésitante, victime de la désinformation et vaccinée aux fake news covid19 comme bon nombre de Camerounais.

Mes réticences ont été balayées lorsque j’ai eu l’occasion de discuter avec des personnels de santé qualifiés notamment le Dr Adalbert, Monsieur Yaouba et le Dr Mbarga Nicole qui ont pris le temps de répondre avec professionnalisme et empathie à mes préoccupations face au vaccin, même à mes questions les plus farfelues.

Je me suis alors rendue sur les site web du Centre de Coordination des Opérations d’urgences de Santé Publique, du ministère de la santé publique et la page Facebook du Programme Elargi de Vaccination (PEV Cameroun) pour compléter ma soif d’informations justes.

Et c’est donc totalement sûre de moi que j’ai pris ma dose de vaccin Johnson and Johnson le 12 novembre 2021. C’était lors du 3ème Sommet des Blogueurs à Yaoundé. J’ai définitivement sauté le pas. L’équipe sur place qui s’était d’ailleurs déplacée spécialement pour l’évènement était d’une empathie sans pareil. J’ai oublié de prendre du paracétamol comme me l’avait recommandé l’infirmière. J’ai eu une fièvre et la bouche pâteuse comme effets secondaires deux jours suivants la prise de vaccin. Mais depuis lors plus rien. Je me sens d’ailleurs rassurée vue que je suis asthmatique et donc considérée comme une personne à risque.

Ce choix est aussi un choix qui répond à mes convictions de jeune féministe africaine. En effet, en tant que féministe, je suis d’abord la gardienne de mes sœurs ; et en me faisant vacciner je me protège et surtout je protège mes soeurcieres comme on dit dans le jargon féministe.

Étiquettes
Partagez

Commentaires